Utilisant les calories présentes dans l’air pour chauffer votre eau, le cumulus thermodynamique est une installation écologique et abordable.
Le chauffe-eau thermodynamique, ou CET, capte l’énergie gratuite présente dans l’air grâce à son fonctionnement comparable à une pompe à chaleur aérothermique, ce qui lui permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.
Un ballon thermodynamique émet 10 fois moins de CO2 qu’un chauffe-eau fonctionnant au gaz ou au fioul selon la marque retenue. Comme il ne rejette quasiment pas de gaz à effet de serre, son impact sur l’environnement est minime.
L’échangeur restitue ensuite la chaleur créée au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Le processus se répète chaque fois que le fluide redevient liquide.
Si les températures extérieures sont trop faibles en hiver, un système électrique prend le relais du CET, de même si votre consommation connaît un bref pic.
Le chauffe-eau thermodynamique présente son meilleur rendement à des températures comprises entre -5°C et 35°C. S’il fait plus froid chez vous l’hiver, vous devrez coupler votre CET avec un système de chauffage électrique de l’eau.
Cette solution de secours reste dédiée aux situations occasionnelles. Si vous utilisez votre chauffe-eau thermodynamique dans des conditions optimales, sa consommation d’électricité sera réduite.
Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, nous réalisons trois types de raccordement : électrique, hydraulique et aéraulique. Cela peut sembler technique, mais en réalité l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique prend environ 4 petites heures le temps de procéder à tous les raccordements.
Vous serez également satisfait d’apprendre qu’un CET ne nécessite pas de contrat d’entretien. Une ou deux fois par an, détartrez la cuve et l’anode de votre chauffe-eau pour optimiser son fonctionnement pour les mois suivants.
L'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique est vraiment très simple et rapide !